Discours de Philippe Robinet, Président de la SCELF – 2025

à l'occasion des voeux au Syndicat National de l'édition

Contact SCELF : Emeline Chetara / e.chetara@scelf.fr

9 janvier 2025, Vœux du SNE, de la SCELF et du Cercle de la librairie. Discours de Philippe Robinet, Président de la SCELF :

« Merci au SNE, merci cher Vincent Montagne, Monsieur le Président, merci aussi cher Renaud Lefebvre, de permettre à la Scelf, cette année à nouveau, de participer à cette cérémonie des vœux. C’est évidemment un signe très fort de l’intérêt que porte notre profession à l’adaptation des livres sous toutes ses formes.

Vous le savez, les deux missions historiques de la Scelf, depuis sa création en 1960, sont d’une part de répartir et distribuer les droits des adaptations et d’autre part de promouvoir les livres pour qu’ils soient adaptés en film, en série, au théâtre, en animation ou encore à la radio ! A ces deux missions nous avons ajouté en 2024 un nouveau pilier grâce à l’appui du ministère de la culture, avec la formation. J’y reviendrai tout à l’heure.

La Scelf a battu son record d’adhésion en 2024 puisque 397 sociétés sont maintenant membres, ce qui représente plus de 600 marques éditoriales. Et, à votre demande nous accueillons depuis peu les éditeurs de jeux de plateau. En effet les producteurs audiovisuels s’intéressent aussi aux adaptations venant des jeux de plateau. Nous avons tous en tête par exemple l’adaptation récente des LoupsGarous de Thiercelieux. Je me réjouis que la Scelf regroupe autant d’éditeurs, unis dans le même but.

Et je veux remercier toutes celles et tous ceux qui ont donné bénévolement de leur temps dans ces trois dernières années pour accompagner la Scelf, que ce soit les membres du Conseil d’Administration, du Conseil de Surveillance, les membres des commissions qui siègent tout au long de l’année. Je tiens à remercier tout particulièrement Gilles Haeri, président de notre Conseil de Surveillance et les membres du bureau du Conseil d’Administration, Marion Glénat, Frédérique Massart, Claude de Saint-Vincent et Gauthier Auzou.

En 2024 la Scelf a versé plus de 5 millions d’euros aux éditeurs et donc aux auteurs. Ces 5 millions viennent pour environ ¼ du cinéma, pour ¼ du spectacle vivant et pour la moitié de la télévision et de la radio.

Ce résultat est le fruit du travail d’une petite et formidable toute petite équipe de 4 personnes et je veux devant vous féliciter chaleureusement Emeline Chetara la directrice des programmes, Cyrille Onfray directeur administratif financier, Lina Bourdiaux et Zarah Hamahoullah

2024 a été une année dense en réalisations pour la Scelf, je vais m’arrêter si vous le voulez bien quelques instants sur 3 d’entre elles : la plateforme digitale de l’adaptation, la formation et bien entendu le programme Shoot the book !

La plateforme digitale de l’adaptation tout d’abord. Elle est disponible depuis le 27 novembre en français et elle sera lancée en anglais officiellement au prochain festival de Cannes. Cette plateforme en ligne est destinée aux producteurs de cinéma, de séries, de télévision à la recherche de futurs projets. D’ores et déjà 4 000 livres à fort potentiel d’adaptation sont disponibles 24H sur 24 via cette plateforme pour répondre à la demande croissante de livres à adapter et dans une volonté de dialogue avec les producteurs, réalisateurs, scénaristes et éditeurs. Et je peux vous annoncer que nous avons déjà reçu les adhésions et cotisations de plusieurs producteurs, à la fois un très grand groupe audiovisuel et des indépendants.

C’est donc déjà un succès qui appartient à l’interprofession, aux éditeurs, et je tiens à saluer tous les cessionnaires de droits qui enrichissent chaque jour la plateforme de livres adaptables et font de cet outil un incontournable sur le marché de l’adaptation.  Je ne peux évidemment qu’encourager à mettre à jour la plateforme digitale de l’adaptation avec de nouveaux titres. C’est cette constante mise à jour qui portera le succès à long terme de la plateforme digitale de l’adaptation.

Deuxième réalisation : La formation. Je vous disais tout à l’heure que c’est maintenant le troisième pilier de la Scelf. En effet parmi tous les adhérents il y a une grande hétérogénéité de connaissance des mécanismes de l’adaptation des livres. Grâce au soutien du Ministère de la culture, merci à Florence Philibert et à la DGMIC, avec Nicolas Georges à la Direction du livre et de la lecture, avec bien entendu Rémi Gimazane et Henri D’Almeida, Magali Guerrero. Grâce à leur appui nous avons pu mettre en place ce programme de formation qui va se développer en 2025 avec un module sur les bases de l’adaptation pour accompagner les petites et moyennes structures d’édition et un module Expert destiné à renforcer les compétences des éditeurs sur les marchés audiovisuels internationaux. Je suis certain que nous allons continuer à trouver avec le Ministère le soutien indispensable pour développer nos actions, toutes nos actions, pour les éditeurs et donc les auteurs.

Troisième réalisation marquante que je veux rapidement partager avec vous : Shoot the book ! Ce programme devenu la référence de l’adaptation se décline maintenant en 17 évènements tout au long de l’année, en France, et à l’étranger en collaboration avec l’Institut français et son réseau culturel dans le monde, merci à Eva Ngyuyen Binh sa présidente et Didier Dutour.

Un chiffre marquant : 1 200 producteurs ont assisté à au moins un de nos Shoot the book ! en 2024. 1 200 producteurs français et… étrangers !

Deux autres chiffres que je veux partager avec vous : 440 producteurs ont participé à Shoot the Book ! pendant le festival de Cannes 2024, c’est 10% de plus qu’en 2023. 440 producteurs venus de 34 pays.

Et à Séries Mania qui est le premier festival européen de séries, ce sont 250 producteurs qui ont assisté à Shoot the book !

Soulignons également le lancement de deux nouveaux programmes Shoot the Book! en 2024, en Italie lors du MIA et à Taiwan à l’occasion du TCCF où des éditeurs ont eu l’opportunité de valoriser les livres et auteurs français au cœur de prestigieux festivals audiovisuels internationaux.

Je vous avais promis d’évoquer 3 réalisations marquantes pour la Scelf en 2024. Je ne sais pas si on a le droit de dire jamais 3 sans 4. Mais je ne peux pas ne pas évoquer les échanges très constructifs que nous avons avec la SACD, Je veux les saluer Pascal Rogard et Patrick Raude pour le dialogue que nous avons constamment. En effet nous avons abouti à l’été 2024 à une précision des règles qui permettent maintenant aux éditeurs de pouvoir revendiquer des droits d’adaptation des pièces de théâtre éditées. C’est une avancée majeure pour les éditeurs qui publient du théâtre contemporain.

Et je tiens à remercier Hervé Rony et la Scam grâce à qui nous avons pu accélérer la répartition des droits provenant de l’adaptation à la radio des livres. C’est aussi une avancée très importante pour les éditeurs et les auteurs.

Une année dense donc pour la Scelf, avec le soutien de tous nos partenaires que je veux remercier ce soir. Je ne vais pas tous les citer. Beaucoup d’entre vous sont là – Antoine Gallimard et Nicolas Roche pour le BIEF ; Arnaud Robert et Geoffroy Pelletier de la Sofia –  Je veux vous remercier tous, tous les partenaires de la Scelf, pour votre soutien constant.

Pour terminer, permettez-moi de vous dire quelques mots de 2025.

Le début de l’année va être important car nous allons avoir les résultats de l’étude conduite par le CNL pour quantifier objectivement les films et séries qui sont des adaptations. Merci chère Régine Hatchondo dont nous savons tous l’engagement et le soutien à nos actions, merci d’avoir lancé avec Pascal Perrault la mise à jour de l’étude essentielle parue en 2023. Je vous rappelle qu’à l’époque on avait appris qu’1 film et 1 série sur 5 venait d’un livre. Et que cela générait 30% d’audience en plus. Nous attendons tous avec grande impatience les chiffres 2025 !

Cette année 2025 sera également marquée par le Festival du Livre de Paris au Grand Palais. A cette occasion la SCELF a proposé au Festival de créer la Grande Galerie de l’adaptation où seront diffusés pendant toute la durée du festival des films, séries et courts métrages, dont certains en avant-première, adaptés de livres. Nous voulons ainsi valoriser auprès du grand public les liens forts entre littérature, cinéma et séries. Nous en assurerons la programmation.

2025 sera également marqué par la création et la remise des premiers trophées SCELF-Film Français, le 4 février, lors de la grande soirée annuelle des Trophées du Film Français. Au cœur de cette cérémonie deux distinctions seront remises pour la première fois cette année : le Trophée SCELF-Film Français de l’adaptation littéraire de patrimoine, récompensant le film français adapté d’un ouvrage de patrimoine en langue française ayant attiré le plus grand nombre de spectateurs en salle en 2024, et le Trophée SCELF-Film Français de l’adaptation contemporaine, décerné au film français adapté d’un ouvrage contemporain en langue française ayant rassemblé le plus grand public en 2024. Une occasion de plus pour les éditeurs d’être au cœur de l’écosystème de la production audiovisuelle.  Quels livres, quels films seront ainsi mis en lumière ? Réponse le 4 février !

Et enfin et pour terminer je voudrais noter la date du 20 mars 2025 pour l’assemblée générale de la Scelf. Particulièrement importante cette année car c’est une année d’élection à la fois au Conseil d’administration, au conseil de surveillance et aussi dans toutes les commissions qui font la vie de la Scelf. Je ne peux évidemment que vous encourager à participer à la vie de la Scelf.

Au nom de l’ensemble des adhérents à la Scelf, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année en ayant une pensée particulière pour toutes celles et tous ceux qui œuvrent sans cesse dans nos maisons pour que les livres deviennent des films, des séries, des spectacles et contribuent à un plus grand rayonnement de nos auteurs.

Merci »